Le surendettement des particuliers en France

Les dossiers de surendettement des particuliers déposés en commission de surendettement sont en constante augmentation en France. Le surendettement est en train d’atteindre un niveau historique.

L’endettement des ménages atteint jusqu’à 65 % de leurs revenus mensuels disponibles. Or, on parle de surendettement lorsque la dette atteint 30 % des revenus disponibles. Ce sont donc des personnes de plus en plus surendettées qui essaient de sortir de cette spirale infernale des remboursements d’emprunts.

Qui est concerné par le surendettement ?

Jusqu’à présent, le surendettement des particuliers touchait en majorité les 35-55 ans. Actuellement, il s’étend de plus en plus aux jeunes d’une vingtaine d’années et aux personnes âgées.

C’est surtout le surendettement des jeunes en France qui prend une ampleur considérable. Avec l’effondrement des liens familiaux, les loyers à payer chaque mois font vite partie des impayés auxquels s’ajoutent les crédits à la consommation.

Les causes du surendettement

Ces dernières années, les commissions de surendettement ont traité presque un million de dossiers de surendettement dont certains comprenaient plusieurs dizaines de crédits.

Chez les jeunes, ce sont une consommation excessive et une précarité économique qui sont les deux causes principales de surendettement : chômage, temps partiels, les créances s’accumulent jusqu’au surendettement. Les répercussions de ce surendettement sont graves : toxicomanie, alcoolisme, prostitution, clochardisation…Les associations d’aides aux SDF notent une augmentation significative de jeunes dans la rue, qui n’ont même plus de quoi manger.

Les ménages français sont également confrontés au surendettement immobilierL’inflation, le chômage, l’endettement élevé auquel ils ne peuvent plus faire face. C’est un problème économique  majeur auquel les français sont de plus en plus confrontés lors de l’acquisition de leur logement.

Depuis décembre 2006, la Banque de France publie son baromètre du surendettement trimestriellement afin de mesurer les évolutions du phénomène.

A la fin du mois de septembre 2008, la Banque de France comptait 700 000 ménages surendettés.

Vous avez recherchez :

  • le surendettement en france