Le surendettement et les crédits à la consommation

Quand on dépose un dossier de surendettement, c’est parfois à cause de crédits un peu trop nombreux et pour lesquels on ne peut plus faire face.

Les crédits à la consommation sont souvent une aubaine quand on a besoin d’argent frais pour s’équiper. Faut-il encore savoir bien les utiliser. Quelques conseils pratiques vous aideront à y voir plus clair et à ne pas tomber dans le surendettement.

Contracter un crédit sans tomber dans le surendettement

– La distribution d’un crédit à la consommation est réputée facile et sans trop de formalités. Ce n’est pas une raison pour se précipiter et s’engager sans un minimum de précautions.
– Faites jouer la concurrence ; chaque banque ou établissement de crédit dispose d’une gamme de produis plus ou moins compétitifs.
– Contractez un crédit à la consommation seulement une fois que vous êtes bien informé sur votre engagement.
– Soyez attentif aux possibilités offertes de reporter ou modifier la mensualité de votre crédit, au cas où votre situation personnelle changerait.
– Chaque terme du contrat du crédit à la consommation doit vous être expliqué s’il n’est pas assez clair pour vous.
– Avant de contracter un crédit à la consommation, faites un bilan de votre situation financière. Pourrez-vous intégrer facilement la nouvelle mensualité du crédit que vous vous apprêtez à contracter ?
– Une fois votre contrat de crédit à la consommation signé, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 3 ou 7 jours, pour renoncer à votre engagement.
– Vérifiez bien l’assurance que vous contractez en même temps que votre crédit. Celle-ci peut en cas de défaillance de votre part, se suppléer à vous pour régler la mensualité ou solder votre dossier, suivant les modalités prévues dans le contrat. Pour cela, vous devez avoir en votre possession un document qui détaille clairement les garanties offertes et les conditions de prise en charge.

Vous avez recherchez :

  • surendettement trop de credit a la consommation